• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Sciences

Hippocrate

Sans la lucidité et l'audace de l'illustre Hippocrate (460 av. J.-C.- vers 370av. J.-C.), la médecine de l'Antiquité aurait longtemps été l'otage de superstitions liées aux dieux et déesses des cultes helléniques.

Fils et petit-fils de médecin, Hippocrate naît autour de 460 av. J.-C. sur l'île de Kos, territoire grec. Il aurait reçu, en plus de l'éducation de son père, une formation en médecine des prêtres-médecins appartenant à la confrérie d'Asclépios, les Asclépiades.

Maladies et environment

Fin observateur, Hippocrate comprend rapidement que les diverses maladies dont souffrent les êtres humains sont fréquemment imputables à leur environnement ainsi qu'à leur style de vie. Aussitôt, il s'engage à traiter les malades selon de nouvelles bases plutôt qu'en se référant aux sempiternels fondements religieux et superstitieux dans lesquels on enferme la pratique de la médecine jusqu'alors.

Contexte de vie

Hippocrate instaure, dès les débuts de sa pratique médicale, une analyse du contexte de vie du malade avant de se livrer au moindre diagnostic. En étudiant l'alimentation d'un sujet, le nombre d'heures de sommeil qu'il s'octroie, les lieux dans lesquels il vit, la qualité de son confort, le bon fonctionnement de ses organes, son rythme sexuel, etc., Hippocrate dresse un bilan du contexte de vie de l'individu et peut ainsi évaluer plus sobrement ce qui cause ses maux.

Les quatre humeurs

À partir de ces constats, Hippocrate fonde sa théorie des quatre humeurs : le sang, la lymphe ou le flegme, la bile jaune et la bile noire. Tout comme l'univers se compose de quatre éléments fondamentaux (Air, eau, feu et terre), Hippocrate croit que l'organisme humain dispose également de quatre éléments (les humeurs) qui doivent se maintenir en équilibre dans le corps afin que la santé subsiste. Dans ces conditions, le moindre déséquilibre entre les humeurs cause une affection.

Pas d'interventions Divines

Mais la véritable révolution qu'amène cette idéologie hippocratique est la preuve que la maladie est conséquente à des facteurs environnementaux et non conséquente à une quelconque intervention des dieux. La notion de punition divine étant désormais sabotée, on comprend dès lors que prêtres et médecins traditionnels perdent considérablement de leur crédibilité au profit d'une logique réconfortante.

Le serment d'Hippocrate

L'autoguérison

Pour le médecin grec, il s'agit donc de maintenir une hygiène de vie adéquate chez les patients. Hippocrate croit alors que le corps humain dispose de toutes les ressources nécessaires pour s'autoguérir. Si les maux ne résultent pas d'accidents et qu'ils ne comportent pas de fractures, de cassures ou de blessures nécessitant la chirurgie, Hippocrate juge que la prévention est encore le meilleur remède aux maladies. En harmonisant les humeurs du corps aux ressources extérieures, un sujet peut se maintenir en santé. C'est ainsi que le médecin de Kos prescrit des aliments froids et humides (poissons frais, légumes, fruits, etc.) à des tempéraments sanguins ou colériques, et qu'il recommande des aliments chauds et secs (viande, vin rouge, etc.) à des individus mélancoliques, faibles ou âgés. Aussi, les observations et pronostics d'Hippocrate sont généralement si justes, et ses conseils si efficaces, que bientôt sa renommée grandit et qu'il s'affirme comme une sommité dans le monde de la médecine grecque.

L'éthique médicale

Alors qu'il a débarrassé la médecine de son carcan de superstitions, Hippocrate s'attaque ensuite à l'instauration d'une éthique médicale. De cette volonté naît le fameux "Serment d'Hippocrate", encore solennellement prêté aujourd'hui (sous différentes formes) par tous les nouveaux diplômés, ainsi que plus d'une soixantaine d'ouvrages traitant de différents volets de la médecine de l'époque. Bien que tous ces écrits ne soient sans doute pas de la main du maître, on admet généralement que les idées et préceptes qui s'y trouvent sont largement influencés, sinon dictés, par Hippocrate.

De nouveaux standards

C'est aussi grâce à ce travail de titan que l'école hippocratique installe de nouveaux standards de pratique, exigeant une rigueur et une discipline irréprochable, obligeant ses médecins à une hygiène corporelle modèle ainsi qu'à des rituels préparatoires toujours plus stricts. Ainsi, on tiendra désormais compte de l'éclairage lors des examens et des auscultations, on pourvoira à la nécessité d'un assistant en toute circonstance, on améliorera les techniques de bandage, on réglementera les salles ou lieux opératoires, on nettoiera les instruments médicaux avec minutie, etc. Hippocrate inaugure également la nécessité du bilan de santé du patient, bilan qui renseigne sur le teint, le pouls, l'aspect des selles et de l'urine, la température, la motricité. C'est en quelque sorte l'établissement d'une médecine moderne et ordonnée, une médecine qui s'inscrit désormais dans un fonctionnement scientifique.

Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Calculatrices | Dictionnaire | Calculatrice