• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Sciences

Météorologie ou l'art de se tromper...

La météorologie est une discipline qui étudie les phénomènes atmosphériques afin, notamment, d'en tirer un nombre de conclusions qui permettront aux individus d'agir en fonction du temps qu'il fera.

Le mot météorologie vient du grec ancien : meteor (particules en suspension dans l'air) et logos (connaissance). C'est Aristote (384-322 av. J.-C.) qui en crée l'usage, 350 ans av. J.-C. Mais la Chine en connaissait déjà la base par le biais du premier météorologue connu de l'Histoire, et ce, depuis le 4e millénaire avant la venue du Christ. Ce Chinois se nommait Nei Tsing Sou Wen et serait à l'origine du premier ouvrage de météorologie, ouvrage dans lequel on pouvait d'ailleurs trouver quelques prévisions du temps.

Les Signes du temps

La météorologie ne date pas d'hier, on le constate aussi à travers un autre recueil de prévisions météorologiques, écrit cette fois par le philosophe Théophraste (372-288 av. J.-C.) en 300 av. J.-C. et intitulé Les Signes du temps. L'importance de la météo se manifeste donc très tôt dans l'Histoire, sans doute pour des considérations agricoles, dans le but de gérer plus adéquatement les moments de semailles ou de récoltes, de pallier aux catastrophes naturelles ou aux sécheresses prévisibles. Les paysans ressentaient sûrement ce besoin de parer au manque de nourriture dans les cas de mauvaises récoltes occasionnées par le temps. Certains sourciers et autres candidats à la prévision météorologique se faisaient même payer pour prédire la couleur du temps.

De nouvelles mesures du temps

En 1607, Galileo Galilei (1564-1642) apporte un nouvel élément à la mesure du temps : le thermoscope, précurseur du thermomètre. En 1644, c'est au tour du physicien/mathématicien Evangelista Torricelli (1608-1647) d'y aller de sa contribution en matière d'évaluation atmosphérique avec la création du premier baromètre. Puis c'est le scientifique anglais Robert Hooke (1635-1703) qui présente un appareil estimant la vitesse du vent en 1667 ; il s'agit de l'anémomètre. L'astronome anglais Edmund Halley (1656-1742) accomplit une autre tâche des plus importantes de l'époque : il recense les alizés (vents des régions intertropicales) qui permettront à la science plus tard de grandes avancées dans l'explication des phénomènes atmosphériques. Un 17e siècle qui aura donné des instruments de mesure et des sujets d'observation fort à propos pour appuyer les recherches futures.

Benjamin Franklin

Un siècle plus tard, c'est le célèbre Benjamin Franklin (1706-1790) qui propose de nouvelles idées concernant le temps et les manifestations climatiques. D'abord, il prouve que la foudre est chargée d'électricité, ensuite il relie le phénomène des éruptions volcaniques aux différentes expressions météorologiques. Franklin avance même à l'époque que la déforestation pourrait avoir des conséquences sur le climat.

Météorologie

Quelques inventions

En 1837, à l'heure où les indications sur le temps à venir prennent de plus en plus d'importance dans la vie socio-économique, permettant d'envisager les ensemencements, les transports de marchandises, les déplacements, etc., Samuel Morse (1791-1872) invente le télégraphe qui, entre autres, facilite désormais la diffusion des informations météorologiques. Mais, au cours des années 1850, c'est une tragédie qui sera à l'origine du premier réseau d'observation en Europe. Suite au naufrage de 41 navires français dans la mer Noire, le directeur de l'observatoire de Paris, Urbain Le Verrier (1811-1877), astronome et mathématicien, met sur pied un réseau de stations météorologiques réparties sur l'ensemble du territoire européen et comprenant 59 observatoires en 1865.

Une discipline à part entière

Ce réseau permettra une plus grande fluidité dans la transmission télégraphiée d'informations et la météorologie devient peu à peu une discipline à part entière que l'on juge des plus pertinentes dans plusieurs activités quotidiennes. Si bien qu'une équipe de météorologistes norvégiens poussent suffisamment les recherches en la matière pour établir une sorte de vocabulaire de la météo, en plus d'asseoir définitivement les bases de la circulation atmosphérique à grande échelle en termes de mécanique des fluides ainsi que le processus de formation de la pluie. En 1951, on remplace l'Organisation météorologique internationale, qui avait été fondée à Vienne en 1873, par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) sous l'égide de l'ONU.

Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Météo | Météo en Afrique | Ecologie