Né à la toute fin des années soixante, il s'est épanoui à même certains paysages de l'Ouest américain, avec comme seule ambition de créer une forme d'art qui échapperait aux conventions traditionnelles des galeries et musées. L'artiste du Land Art façonne, érige son œuvre à partir de ce qu'il trouve sur le terrain.
Installer l'art dans la nature et le laisser en proie aux caprices de cette nature, c'est un peu renoncer à la prétention d'un contrôle absolu sur l'œuvre. C'est rendre à la nature tous ses droits en plus de convier le spectateur à en admirer l'époustouflante beauté à toutes heures du jour ou de la nuit.
Le Land Art s'inscrit donc dans une dynamique d'anarchie, sans organisation spécifique. La nature devient le plus vaste entrepôt de matériaux qu'un artiste puisse trouver.
Et l'artiste du Land Art est, quand à lui, un opportuniste, l'instigateur d'une œuvre momentanée que la nature elle-même achèvera selon ses propres règles, suivant ses propres mouvements.
Il n'existe pas de mouvement spécifique au Land Art puisqu'il résulte davantage d'une action spontanée, de plusieurs artistes apparentés au minimalisme américain et qui, sans se consulter, se sont lancés dans l'aventure de l'art en pleine nature. Certains d'entre eux ont donné naissance à des œuvres fortes, gigantesques et sans précédent.
La Spirale Jetty, notamment, de Robert Smithson, atteignant 500 mètres de long sur le lac Salé ou encore les Annual Rings de Dennis Oppenheim, réalisés dans la neige en 1968.
D'autres artistes intègrent à la nature des éléments extérieurs à celle-ci, produits de consommation ou de technologie, afin de construire leurs immenses sculptures.
C'est ainsi que The Gates, exposition de 7500 portiques dans le Central Park à New York par le couple Christo ou les 400 pylônes d'acier destinés à attirer la foudre dans le désert du Nevada par Walter de Maria (qui a inventé le terme Land Art) montrent bien la démesure de l'entreprise à laquelle se livrent les artistes du Land Art.
Notons également le travail d'Andy Galsworthy, l'une des figures emblématiques de cet art de la terre, qui travaille uniquement dans une perspective de l'éphémère. Pour lui comme pour beaucoup d'autres concepteurs de Land Art, il s'agit de participer instinctivement à l'œuvre de la nature, d'essayer, l'espace d'un instant, d'atteindre l'harmonie avec elle.