• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Sciences

Petite histoire des chiffres

À l'époque du Paléolithique, on pourrait croire que les premiers individus dotés d'intelligence n'avaient pas réellement besoin de quantifier ce qui les entourait.

Mais au contraire, ce besoin de compter est apparu assez tôt, c'est-à-dire environ 30 000 ans avant J.-C. Primitifs, les premiers systèmes de comptabilisation consistaient en des entailles faites sur des os ou des morceaux de bois. Puis l'homme s'est tout naturellement servi de ses doigts, de ses orteils et de certaines parties de son corps pour standardiser ses méthodes de calcul. Plus tard, l'homme ressent la nécessité de doter les quantités de signes physiques. On utilise alors des cailloux, des coquillages, des perles, etc., afin de matérialiser les quantités. Naissent ainsi les abaques, les bouliers, les cordelettes à nœuds…

Différentes valeurs

En Mésopotamie, et dans les environs, apparaissent au huitième millénaire avant l'avènement du Christ, les calculi. Les Sumériens, quant à eux, s'inventent un système de calcul qui comprend : un petit cône pour la valeur 1, une bille pour la valeur 10, un grand cône pour la valeur 60, un grand cône perforé pour la valeur 3 600 et enfin une sphère perforée pour la valeur 36 000. Ce sont d'ailleurs ces mêmes peuples de Sumer qui instaurent les premiers symboles numériques écrits.

Plus d'unités

Comme les unités deviennent de plus en plus nombreuses, on conçoit rapidement l'idée de représenter des nombres d'unités plus significatifs par des symboles spécifiques. Chez les Mayas par exemple, l'unité 1 est représentée par un point et l'unité 5 par une barre. Ainsi, la représentation finale du chiffre 17 ne sera plus vingt-sept points, mais bien trois barres et deux points (trois barres valant 5 unités plus deux points valant 1 unité). Mais cette méthode trouvera rapidement des limites.

Les Grecs

Chez les Grecs, la numérotation est intimement liée aux lettres de l'alphabet. Chacune des lettres peut s'accompagner d'un petit accent (en haut, à droite de la lettre) qui lui donne alors la valeur d'un chiffre. Trois symboles (hébreux et phéniciens) sont toutefois ajoutés à cet alphabet numérique pour atteindre les vingt-sept caractères nécessaires au système mathématique grec. Ces caractères représentent les chiffres de 1 à 9 (unité), de 10 à 90 (dizaine) et de 100 à 900 (centaine), soit les vingt-quatre lettres de l'alphabet plus les trois symboles ajoutés.

Petite histoire des chiffres

Les Romains

Les Romains ont aussi leur système d'écriture des chiffres. Sept chiffres de base permettent les combinaisons de calcul : I = 1, V = 5, X = 10, L = 50, C = 100, D = 500 et M = 1 000. Mais le système devient complexe pour le chiffre précédant les symboles de base. Ainsi, 4 s'écrit IV et non IIII, 9 s'écrit IX plutôt que VIIII, 40 s'écrit XL au lieu de XXXX, et ainsi de suite. On retranche donc le signe numérique placé à gauche d'un chiffre de valeur supérieure afin de simplifier les calculs, ce qui ne fait au fond qu'alourdir le système…

Les Indiens

Ce sont finalement les Indiens, au 5e siècle de notre ère, qui semblent avoir résolu le problème des unités (avec l'invention des chiffres de 1 à 9 et du zéro) en plus de fournir un mécanisme idéologique permettant d'additionner et de soustraire ces chiffres. Peaufinant leur méthode de calcul, les Indiens débarquent à Bagdad en 773 et offre au calife Mansour, et à sa suite de savants, ce système tout à fait révolutionnaire. Au 9e siècle, Muhammad ibn Musa al-Khuwârizmi (v.783-850) écrit : "Le livre de l'addition et de la soustraction d'après le calcul des Indiens", désormais, on ne compte plus que par le biais de ces neuf chiffres et du zéro.

Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Calculette | Calculatrices | Calculatrice