• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Histoire

Gengis Khan

La légende veut que le petit Temüdjin (nom qui signifie "acier le plus fin") soit né en tenant dans sa menotte un caillot de sang, au beau milieu d'un monde hostile où une quarantaine de tribus mongoles se déchirent entre elles, en plus de devoir affronter ponctuellement les troupes nomades des Turcs et les hordes de Tatars.

Nous sommes entre 1155 et 1167, la naissance du célèbre conquérant laissant encore de nombreux doutes quant à sa date la plus vraisemblable. Une autre légende affirme qu'il compte parmi ses ancêtres un loup gris, engendré par le ciel.

Son père Yesügei, puissant chef du clan des Bordjigid, est empoisonné par les Tatars lors d'une réception alors que l'enfant est encore jeune. Mais le gamin, dès sa neuvième année, traîne déjà derrière lui une réputation de bravoure extraordinaire, ayant apparemment mis à mort un ours à mains nues.

On peut certes s'interroger sur la véracité de l'événement, ou du moins des circonstances ayant rendu possible cet exploit, mais il reste qu'à la mort de son père, c'est à cet enfant hors du commun que revient la charge d'aider sa mère à protéger la famille.

Gengis Khan

Déjà fiancé à Börte, du redoutable clan des Qonggirat, Temüdjin a maintes fois prouvé son courage pour impressionner sa belle-famille et mériter sa future femme. Malgré cela, le clan de son père ne reconnaît pas son autorité, il doit fuir avec sa mère, sa sœur et ses frères dans les monts Kentaï afin d'assurer leur subsistance et préserver leur liberté.

Sa mère, Öölön aura une forte influence sur lui. Femme de tête et de bravoure, elle sera pour lui un modèle, qu'il retrouvera ensuite à travers le tempérament de Börte, sa promise.

Ses aventures

Tentant de survivre au hasard des aventures, Temüdjin est capturé par une tribu rivale, mais réussit, une fois de plus, à susciter l'admiration en échappant à ses ravisseurs quelque temps après.

À force d'exploits, il finit par s'allier de valeureux guerriers et sa petite troupe grandit.

Fier de ses victoires au quotidien, le jeune homme parvient à libéré sa fiancée, alors victime d'un rapt, et réclame enfin la main de Börte. Cette alliance le placera sous le protectorat de la famille des Kereyit, des Turcs respectés, adeptes du christianisme.

Chef universel de la Mongolie orientale

Dès cette époque, cet ardent guerrier, rompu à tant de privations et de situations extrêmes, se taille une renommée retentissante.

Son génie stratégique s'épanouit et ses triomphes s'accumulent.

Il se rallie de nombreuses tribus, ses hordes grossissent dans les rangs du peuple mongol. Bientôt, en 1196 plus exactement, on le désigne au titre de Khan. Ses conquêtes ne cessent d'accroître son pouvoir.

Il fait si bien qu'en 1206 il devient le chef universel de la Mongolie orientale : c'est la naissance officielle de Gengis Khan.

C'est aussi l'année pendant laquelle il instaure le Yassak, à la fois code civil promulguant l'unification et les règles de civilité des peuples mongols, et code pénal obligeant chaque individu au respect de la justice et de l'équité.

Ses victoires

Ayant soumis tous les peuples avoisinant, ayant rassemblé sous une même bannière tous les clans et tribus de sa contrée, Gengis Khan et ses hordes sont fins prêts pour des conquêtes bien au-delà des frontières.

La Chine, la Sibérie méridionale, les territoires afghans, le royaume tibétain, tous succomberont aux assauts ingénieux des troupes du Khan.

En 1215, c'est Pékin qui s'incline devant la force des hordes mongoles. Mais Gengis Khan, ayant d'autres projets, laisse cette victoire à l'un de ses lieutenants, Muqali, avant de rentrer en ses terres.

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Chine | Quotidien | Histoire