• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Sciences

La folie des diamants

Si beaux, si parfaits, si précieux, si purs… Si… Si… Si… Si bien que l'on ferait mille folies pour en posséder…

Tout comme dans la nouvelle de Guy de Maupassant (1850-1893), La Parure (1884), dans laquelle madame Loisel, pauvre petite bourgeoise sans le sou, emprunte à sa meilleure amie, madame Forestier, sa superbe rivière de diamants, qu'elle égare au cours de la soirée, perte tragique qui ruinera ensuite sa santé et sa vie dans un labeur infernal pour la rembourser… Mais n'allons pas vendre la chute mémorable de ce conte cruel qui résume à lui seul tout le pouvoir représentatif du diamant.

Un joyau planétaire

Composé de carbone, le diamant se forme dans le ventre de la Terre, bien en profondeur, à environ 150 kilomètres dans le manteau terrestre. Avec des pressions supérieures à 50 000 atmosphères et des températures avoisinant les 1 500 °C, les atomes de carbone se constituent doucement en un matériau unique qui deviendra, une fois découvert, le joyau le plus prisé de la planète.

Des profondeurs de la Terre

Les diamants toutefois ne naissent pas uniquement des profondeurs de la Terre. Parfois résultant de météorites ou d'astéroïdes entrés en collision avec la Terre, ce sont les températures très élevées qui en favorisent la formation. Les diamants naturels peuvent par ailleurs contenir des traces d'azote, de soufre, de boue, etc., ce qui leur procure des reflets colorés, appréciés de plusieurs joailliers.

Diamant

Dureté

Le diamant est le minerai naturel le plus dur. Pour cette raison, il est utilisé, outre dans le domaine de la joaillerie, dans différents secteurs de l'industrie, notamment pour la fabrication d'instruments de découpe. Scalpels en diamant, enclumes à diamant, lames de diamant sont quelques-uns de ces instruments tranchants d'une précision extraordinaire. Toutefois, ce sont des diamants de synthèse que l'on utilise dans ces conditions, le diamant pur et naturel demeurant particulièrement au service du secteur joaillier.

L'extraction de diamants

Cinq pays se partagent un peu plus de 82% de la production mondiale : la Russie (21,9 %), le Botswana (18,4 %), l'Australie (17,7 %), la République Démocratique du Congo (15,6 %) ainsi que l'Afrique du Sud (9,1 %). En Afrique, l'extraction de diamants, loin d'enrichir le continent, reste la principale source de contrebande et de financement pour l'armement de rebelles. Les guerres fratricides, cautionnées par le trafic de diamants, se prolongent, hélas, sans que les autorités ou l'aide internationale ne puissent y mettre un terme.

Pierre précieuse par excellence

En joaillerie, le diamant est la pierre précieuse par excellence. Un peu à la manière d'un prisme, il capte la lumière et la disperse ensuite sous forme d'arc-en-ciel. Cette propriété singulière du diamant en fait une gemme qui arrache des soupirs d'admiration à ceux et celles qui en convoitent la possession. Car arborer des diamants, c'est faire étalage de sa richesse, faire la preuve de sa valeur sociale.

Une véritable œuvre d'art

C'est la taille du diamant brut qui en fait toute sa popularité et précisément toute sa magnificence. Les tailleurs de diamants furent un temps adulés comme des artistes précieux. Aujourd'hui, on y procède surtout par le biais de lasers sophistiqués, contrôlés par ordinateur. La taille la plus réputée est la "taille brillant". Cette technique particulière dégrossit la gemme brute et la métamorphose en une véritable œuvre d'art composée de 58 facettes aux reflets arc-en-ciel. Mais encore faut-il lui donner des proportions parfaites afin que tout le lustre du diamant, toutes ses possibles teintes atteignent leur apogée.

Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Australie | Diamant