• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Nature

Développement durable

On en parle avec toujours plus d'insistance, avec toujours plus d'urgence. Mais qu'est-ce que le développement durable ?

Concept relativement nouveau, notion en pleine émergence, modifiable et modifiée au fur et à mesure que des actions nécessaires se dessinent, le développement durable se construit en fonction d'un nombre incalculable de facteurs extérieurs qui conditionnent ses règles d'applications. Chaque pays, chaque société l'envisage selon ses propres priorités, ses propres réalités socio-économiques.

L'inquiétude des scientifiques

Dès les années 1970, écologistes, spécialistes de l'environnement et autres scientifiques, inquiets de la surexploitation des ressources naturelles et de la surpopulation mondiale, prônent une réorganisation des structures de consommation et de production. Mais ce n'est qu'après la fameuse Conférence des Nations Unies sur l'Environnement humain, qui se tient à Stockholm, en 1972, que des mesures se prennent, notamment par le biais du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Toutefois, on reste encore loin d'une prise de conscience collective face à la menace des changements climatiques et de l'épuisement des ressources naturelles.

Solidarité planétaire

Il faut attendre les années 1980 pour que le grand public comprenne l'ampleur du problème et découvre la réalité des pluies acides, du trou dans la couche d'ozone, de l'effet de serre, de la déforestation, de la désertification, de la multiplication des espèces en voie d'extinction (faune et flore), du réchauffement climatique. On commence alors à parler de solidarité planétaire et, peu à peu, des associations de sauvegarde naissent aux quatre coins du monde. Un concept de développement durable se manifeste alors et prend une forme mondialement admise par la description qu'en fait, à l'époque (1987), le premier ministre de Norvège, madame Gro Harlem Brundtland : "un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

Développement durable

Le Protocole de Kyoto

Bien que les générateurs de pollution et de surexploitation soient clairement identifiés à travers le monde, chaque pays ne peut gérer les solutions de façon similaire. Les pays en voie de développement ne disposent pas des fonds nécessaires pour transformer des installations polluantes, par exemple. D'autres pays qui ont, quant à eux, construit leur économie sur des exploitations polluantes doivent répartir les modifications de leurs différentes industries sur de longues périodes afin de ne pas altérer leur qualité de vie. Certains pays enfin se trouvent coincés lorsque leurs seules possibilités de subsistance impliquent la surexploitation d'une ressource spécifique. C'est en tenant compte de ces facteurs précis et distincts que l'on a élaboré le Protocole de Kyoto, applicable depuis 2005, mais toujours bien insuffisant dans cette lutte pour la sauvegarde de la planète.

Travailler de concert

Évidemment, sauver la planète ne va pas sans des efforts considérables de conciliation. Et par conciliation on entend promouvoir le progrès socio-économique sans menacer l'équilibre naturel des écosystèmes et la biodiversité. Une restructuration de la croissance économique ainsi qu'une notion de répartition des richesses entre pays pauvres et pays développés sont exigibles pour mener à bien ce projet. Il est clair que pour parvenir à des solutions efficaces sur un long terme, entreprises, pouvoirs publics et organismes mondiaux et citoyens de tous pays doivent travailler de concert pour que ce développement soit économiquement avantageux, socialement équitable et respectueux de l'environnement.

De nombreux conflits

Un bémol entrave cependant lourdement la démarche mondiale du développement durable. Les nombreux conflits qui sévissent d'un bout à l'autre de la planète engendrent des préoccupations de survie parfois plus urgentes, et font, par conséquent, reculer ou stagner la mise en chantier de programmes efficaces. Le développement durable ne peut s'épanouir qu'à l'écart des guerres et des situations d'oppression.

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Ecolo | Météo | Décalage Horaire