Ses parents, John Crockett et Rebecca Hawkins, peu fortunés au début de leur vie, finissent par acquérir une taverne et John deviendra notable dans son comté.
Contrairement à ce que l'on peut présumer de leur patronyme, les Crockett sont originaires de Normandie, en France. Leur ancêtre, Antoine de Croquetagne (1643 - v. 1685), était un capitaine de la garde de Louis XIV. Mais les Croquetagne, convertis au protestantisme, durent quitter la France pour l'Irlande sous la Révocation de l'Édit de Nantes (1685) qui chassa plusieurs huguenots hors du royaume.
C'est le troisième fils d'Antoine, Joseph-Louis (1675 - 1749) qui émigre plus tard aux États-Unis et s'établit dans l'état de New York. Il engendre à son tour un fils, William (1709 - 1770) qui engendre enfin John Crockett, le père de David.
On ignore à quel moment exactement le patronyme de la famille s'anglicise, mais déjà le père de Davy porte le nom de Crockett.
Celui que ses parents surnomment Davy naît dans une petite cabane en rondin, construite près de la rivière.
La famille Crockett est d'abord et avant tout une famille de pionniers. Leurs préoccupations quotidiennes s'orientent principalement autour de la cueillette, de la chasse, d'un peu d'élevage et d'agriculture ainsi que de luttes contre ceux que l'on désigne de Peaux-Rouges. Dès l'âge de 8 ans, Davy veut chasser avec ses frères plus âgés.
Il ne va pas à l'école, est complètement analphabète et son instinct le pousse à diverses explorations dans la nature.
Comme il est costaud, son père le place comme garçon de ferme.
À 12 ans, il rentre à la maison familiale et son père l'inscrit à l'école. Dès le premier jour, David rosse un autre élève de cinq ans plus âgé. Par crainte de représailles, il décide de faire l'école buissonnière.
Lorsque son père apprend l'histoire, il lui inflige une correction mémorable. Le gamin, outré, s'enfuit et erre quelques années en faisant des petits boulots qui ne lui permettent que de survivre.
Mûri par les revers et les épreuves de la vie aventurière, Davy rentre une fois encore à la maison paternelle. Son père le place chez des fermiers pour éponger une dette et le jeune Crockett achève d'y gagner en maturité et en sagesse.
Si bien qu'il décide volontairement de s'inscrire à l'école, comprenant que son ignorance nuit à ses ambitions.
David Crockett fait de lents progrès scolaires, mais avance tout de même dans sa vie. D'une stature colossale, on le fiance tôt à une femme qui le rejette plus tard.
Mais son physique avantageux représentant un bon parti pour les femmes, il épouse une certaine Mary (Polly) Finley en août 1806. Commence alors la vie d'adulte de Davy.
Habile au métier de trappeur et chasseur émérite, David approvisionne tout son village en nourriture et en peaux, si bien qu'il fait vivre sa femme et leurs enfants sans problème. Davy, comme la plupart des autres pionniers, mène une vie presque entièrement consacrée aux luttes contre les Peaux-Rouges auxquels on tente de prendre les terres.
À cette époque, sa vision des nations autochtones suit le courant idéologique américain : les Blancs sont supérieurs et il est naturel qu'ils cherchent à s'approprier les espaces territoriaux d'un pays qu'ils ont conquis.
Vers 1813, il entreprend une carrière militaire. Au retour de l'une de ses campagnes contre les Indiens, son épouse meurt (1815) en accouchant de leur troisième enfant.
Crockett se remarie avec une veuve du nom de Élizabeth Patton.
Quelques années plus tard, il se présente à la législature du Tennessee où il est élu en 1821 puis en 1823. En marge de ses représentations politiques, Davy continue ses prouesses en forêt.
Selon la légende, au cours de l'année 1825, il tue cent-cinq ours. Fort de tous ses exploits, Crockett devient un véritable mythe et gagne le respect de ses pairs.
En 1827, David Crockett est élu au congrès de Washington. Parce qu'il sort tout droit de la forêt, qu'il porte des vêtements de daim et un chapeau de fourrure à queue, Crockett impressionne.
Ce look de sauvage, appuyé par un franc-parler qui ne laisse personne indifférent lui attire un capital de sympathie certain. Mais toujours discrédité par une culture très basique, Crockett soulève la controverse en 1830 en votant contre une loi qui confine certaines tribus indiennes dans des réserves à l'ouest du Mississippi.
Il est vrai que Davy a appris à vivre avec les Peaux-Rouges et que son opinion à leur sujet s'est quelque peu transformée.
Il juge donc que cette assignation dans des réserves devient du vol de territoire et de l'infamie. Soupçonné de pactiser avec l'ennemi, Crockett est ensuite défait à la députation de 1833.